Transfert du siège social d’une société : comment ça marche ?

agence immobiliere paris 8
Quelles sont les fonctions d’une agence immobilière ?
janvier 31, 2023
Accessoire de piscine
Où se procurer des accessoires de piscine ?
mars 20, 2023

Transfert du siège social d’une société : comment ça marche ?

https://www.digidom.pro

https://www.digidom.pro

Toute entité juridique commerciale doit avoir un siège social comme indiqué dans le protocole d’accord. En outre, il peut y avoir un siège social réel dans un autre lieu si la loi ou la jurisprudence l’exige (par exemple, en cas de faillite). Une ou plusieurs succursales peuvent également être créées.

Où est situé le siège social ?

Le siège social est le lieu où se déroulent les activités de gestion, d’administration et de représentation de la société. En pratique, le siège social est identifié par l’adresse complète de son emplacement (commune, rue et numéro de maison). Toutefois, dans le cas d’une société, seule la municipalité dans laquelle se trouve le siège social peut être incluse dans le mémorandum. Une société peut établir son siège social à l’adresse d’un tiers, tel qu’un comptable en passant par digidom.pro.

À quoi sert le siège social d’une entreprise ?

Un siège social est nécessaire pour lier formellement une entreprise à un lieu spécifique. Par exemple, il  est utilisé pour effectuer les procédures relatives à l’enregistrement et à la délivrance des documents de la société, pour identifier le tribunal compétent pour certains litiges et procédures et pour identifier le lieu où les avis à la société sont donnés. Toutefois, dans certains cas, le lieu d’implantation de l’entreprise ou le lieu d’établissement de la relation de travail avec l’employé peut également s’appliquer.

Comment le siège social est-il notifié ?

Le siège social est également indiqué sur le formulaire S1 qui est soumis au registre du commerce lors de la demande d’enregistrement des statuts. Le début de l’activité à cet endroit est enregistré sur le formulaire S5. L’adresse doit également figurer sur les documents et la correspondance de l’entreprise.

Quand commence le déplacement du siège d’une entreprise ?

Il y a déménagement lorsque l’adresse du siège social change, même si elle se trouve dans la même commune ou la même rue. Si le nom de la rue dans laquelle se trouve le siège social change à la suite d’une décision de la municipalité, il n’y a pas de déplacement du siège social. Toutefois, le chef d’entreprise doit notifier le changement d’adresse susmentionné en remplissant le formulaire S2, en indiquant qu’il s’agit d’un changement de « toponyme », et le cas échéant, en joignant l’avis envoyé par la commune.

Comment s’effectue le transfert des sièges ?

La procédure de décision de transfert varie selon que l’entreprise est une société de personnes ou une personne morale. Lors de la décision de transfert :

  • Dans le cas d’une société de personnes : une résolution de l’assemblée générale des actionnaires modifiant les statuts est nécessaire ;
  • Dans le cas d’une société : il faut distinguer selon que le siège social a été transféré ou non ;
  • Dans une commune autre que celle figurant dans les statuts : l’assemblée des actionnaires doit adopter une résolution visant à modifier les statuts (sauf si le transfert a été délégué à un organe administratif) ;
  • Dans une même commune, mais adresse différente : si le mémorandum indique uniquement la commune où se trouve le siège social et non l’adresse, il n’est pas nécessaire de modifier le mémorandum et une décision de l’administrateur délégué suffit.